Vous avez rendez-vous avec votre santé !

Infos Santé Bien Vivre

Une bonne façon de prendre votre santé en main est d’aller voir un médecin régulièrement, et ce, même si vous ne vous sentez pas malade. Le plus souvent, cela permet de vérifier que tout va bien. Si vous avez un problème de santé, plus tôt il sera dépisté et traité, plus le traitement sera efficace.

en bref

  • Il est important d’aller voir un médecin régulièrement, même si on a le sentiment d’être en bonne santé.
  • Consulter un médecin régulièrement, c’est une attitude responsable pour sa santé et celle de ses proches.
  • En France, en cas de maladie, il est possible de se faire soigner gratuitement.

Faites le point tous les ans ! 

Faire le point chaque année pour rester en bonne santé ça ne prend pas beaucoup de temps, et c’est important !

  • Votre médecin traitant, ou médecin de famille, surveille votre santé générale. Et si besoin, il vous orientera vers des spécialistes. C’est lui qui vous examine des pieds à la tête, prend votre tension. S’il le juge utile, il pourra demander des analyses de sang ou d’urine pour dépister le diabète, le cholestérol, ou une hépatite… C’est également lui qui vérifie et met à jour toutes vos vaccinations (pensez à apporter votre carnet de vaccination ou à en faire faire un par votre médecin si vous n’en avez plus). Votre médecin traitant peut aussi vous aider ou vous orienter vers un psychologue ou un centre médico-psychologique si vous avez des problèmes pour dormir, des troubles de la mémoire, des problèmes de concentration, des sensations de peurs inexpliquées.
  • Pour les femmes, une consultation gynécologique est recommandée tous les ans (réalisée par le médecin traitant ou par un gynécologue). C’est le moment de parler de contraception et de faire plusieurs examens : des seins, de l’utérus. Un prélèvement dans le vagin (qu’on appelle un « frottis ») est réalisé tous 3 ans pour vérifier que tout va bien. C’est très rapide.
  • Pensez à aller voir régulièrement un ophtalmologiste, le médecin spécialiste de l’œil, même si vous ne portez pas de lunettes. Une visite tous les deux ans permet de vérifier que votre vue n’a pas baissé, surtout si vous avez du diabète ou de la tension. Si vous portez déjà des lunettes, il faut prendre rendez-vous tous les ans.
  • Même si vous vous brossez bien les dents après chaque repas, il est important de voir un dentiste au moins une fois par an pour un nettoyage complet (un détartrage) et pour vérifier que vous n’avez pas de caries. Une bonne habitude à prendre dès le plus jeune âge !

Pour être sûr d’y penser, associez ces rendez-vous à des moments clés de l’année : par exemple le dentiste en famille à la rentrée, l’ophtalmo en janvier, le rendez-vous gynéco avant l’été… Ou mieux encore, prenez vos rendez-vous à chaque fois sur place pour l’année suivante !

Enfants de 0 à 6 ans : un suivi médical gratuit en France

Le suivi médical des enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de six ans, est obligatoire et gratuit en France. Il sert à surveiller la croissance de l’enfant, son développement psychomoteur et affectif, à dépister les problèmes de vue et d’audition et à organiser les vaccins.

Pendant la première année de votre enfant, neuf consultations sont prévues par la loi : la première huit jours après sa naissance ; puis tous les mois jusqu’à six mois ; et au cours du neuvième et douzième mois. Trois examens sont ensuite prévus la deuxième année, et deux par an jusqu’à six ans.

Tous ces examens peuvent être faits par le médecin (généraliste ou pédiatre) qui suit votre enfant ou aussi par un médecin de protection maternelle et infantile (PMI). Ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

N’oubliez pas d’apporter le carnet de santé de votre enfant à chaque rendez-vous.

Après l’âge de 6 ans, un examen de suivi par an est conseillé, il est pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles dans les conditions habituelles.

Le bilan de santé, un check-up essentiel

Le bilan de santé permet aussi de bénéficier de nombreux conseils pour vous aider à conserver une bonne santé et à adopter les bons réflexes pour une meilleure hygiène de vie.

Le médecin en France est soumis à ce qu’on appelle le secret professionnel. Cela veut dire qu’il ne révélera à personne d’autre ce dont vous lui parlerez.

Si vous êtes assuré à la Sécurité sociale, vous avez droit à un bilan de santé tous les cinq ans et votre famille aussi. Prévoyez 2 ou 3 heures car il est très complet.

Après un questionnaire médical pour mieux vous connaître, vous serez mesuré, pesé et examiné en détail. Vos yeux et vos oreilles seront testés, votre mémoire aussi si vous n’êtes plus tout jeune. Vous pourrez avoir un enregistrement du cœur (électrocardiogramme) et on mesurera votre souffle si vous fumez ou si vous toussez. Puis une prise de sang, une analyse d’urine, un examen des dents, un examen gynécologique pour les femmes, une recherche de sang dans les selles… tout ce qui sera indiqué en fonction de votre âge et de votre histoire médicale. Et si vous le demandez, un test de dépistage du VIH/ SIDA pourra également être réalisé.

Les résultats vous sont envoyés dans les quinze jours et une consultation gratuite chez un médecin généraliste pourra vous être proposée.

A partir de 50 ans : développez le réflexe dépistage

A partir de 50 ans, il est prudent de renforcer le dépistage de certaines maladies fréquentes :

  • les maladies du cœur : parfois, les gros problèmes arrivent sans prévenir ! Un bilan cardiaque est recommandé, surtout si vous êtes  fumeur  mais aussi si vous faites du sport 
  • le cancer du sein : des radiographies sont proposées gratuitement tous les 2 ans aux femmes de plus de 50 ans.
  • le cancer de l’intestin : il est dépisté par une recherche de sang dans les selles. Tous les 2 ans, les personnes de plus de 50 ans reçoivent une lettre pour faire le test chez leur médecin.